Déroulement d'une séance Lille, Armentières, Béthune (Sailly-sur-la-Lys)

Découvez le déroulement d'une séance d'ostéopathie animale dans le Nord-Pas-de-Calais !

DEROULEMENT D’UNE CONSULTATION D'OSTÉOPATHIE ANIMALE

Chaque séance d’ostéopathie animale est adaptée à la sensibilité, au caractère, à l’âge et à l’activité de chaque patient, quelle que soit son espèce (chat, chien, lapin, furet, cheval, bovin, ovin...).

L’ostéopathe animalier, thérapeute de première intention, s’intéresse à l’état de santé global du patient. C’est pourquoi, notre rôle est également de vous orienter vers un comportementaliste canin, un dentiste équin, un maréchal-ferrant ou un vétérinaire lorsque cela est nécessaire. La prise en charge d’un animal est pluridisciplinaire.

Loreline THORRIS, ostéopathe animalier sur Lille, Armentières et Hazebrouck dans le Nord-Pas-de-Calais, réalise des interventions à domicile pour le bien-être et la santé de votre animal.

Une consultation en ostéopathie animale se déroule généralement de la façon suivante :

1) Anamnèse

Cette phase va constituer une base d’informations concernant votre animal. Le thérapeute se renseigne sur :

  • L’identité de l’animal
  • Son environnement
  • Le motif de consultation
  • Ses antécédents médicaux

Toute information qui le concerne a pour but d’appréhender les besoins de votre compagnon pour y répondre le plus efficacement possible.

2) Examen clinique

Il s’agit de prendre contact avec l’animal et de réaliser :

  • Un état de santé
  • Un examen statique 
  • Un examen dynamique

Dès lors, le praticien établit un premier bilan qui a pour but d’identifier les affections à prendre en compte pour la séance d’ostéopathie qui va suivre ou de référer l’animal si celles-ci n’entrent pas dans son champ de compétences.

3) Identification des dysfonctions ostéopathiques

Afin d’évaluer les restrictions de mobilité des différentes structures du corps, l’ostéopathe va effectuer des tests de mobilité articulaire et tissulaire. Ceux-ci nous informent sur les zones corporelles incriminées par un dysfonctionnement.

Une fois ces zones identifiées, à l’aide de toutes les informations recueillies depuis l’anamnèse, le thérapeute va établir un schéma global de l’animal afin de mettre en place un plan de traitement.

4) Traitement

Le thérapeute :

  • Choisit les techniques appropriées aux dysfonctions relevées.
  • Permet de restaurer l’intégrité physique ostéopathique de l’animal et d’équilibrer les différentes structures les unes par rapport aux autres
  • Dresse un bilan au propriétaire de la séance et de la conduite à tenir les jours suivants

Contactez-moi pour plus d’informations